Faire un don

L'histoire de l'association
Source Vive

L'équipe de
Source Vive

L'action de
Source Vive

Nous contacter

Nos partenaires

Faire un don

Nous contacter

L'histoire de Source Vive

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB

 

 

J. et M.

L'histoire d'une association, c'est bien souvent, à la base, une expérience personnelle qui permet de toucher du doigt certaines carences, d'éprouver soi-même et de rencontrer chez d'autres une détresse à laquelle la société n'a pas su répondre.

L'histoire de Source Vive débute en 1989. Elle a pour origine celle d'un enfant atteint d'un cancer à la naissance, guéri et aujourd'hui jeune adulte, et de ses parents, dont l'un est médecin, qui ont eu envie de permettre aux familles concernées de rompre leur isolement pour traverser l'épreuve de la maladie.

Sur le terrain, Source Vive accompagne principalement les familles de son environnement immédiat, c'est-à-dire le nord de la région parisienne. Mais l'association mène également des actions régionales.

Quelques dates :

  • 2015 : Mise en place de réunions régulières de concertation à la maison d'accueil de L'Isle-Adam pour optimiser la prise en charge psycho-sociale et scolaire des enfants atteints de cancer ou de leucémie et de leurs familles accompagnés par l'association. Ces réunions rassemblent les acteurs de cette prise en charge au sein de Source Vive (psychologues, bénévoles chargées des visites en hôpital de jour, responsable du suivi téléphonique des familles et de l'aide au maintien du lien scolaire), ainsi que l'infirmière coordinatrice du réseau de cancérologie pédiatrique RIFHOP pour le secteur Nord de la région parisienne et l'enseignante coordinatrice de l'APAD (aide pédagogique à domicile) à l'Inspection académique du Val-d'Oise.
  • Mars 2014 : Source Vive fête ses 25 ans d'existence et d'action en faveur des enfants et adolescents atteints de cancer de leucémie et de leur famille.
  • Juin 2013 : Source Vive est lauréate des Trophées des Associations de la Fondation EDF. Dans la catégorie Solidarité, sur près de 300 associations candidates, Source Vive termine à la 2ème place ex-aequo et reçoit un des 2 "Coups de chapeau" de cette édition.
  • Octobre 2012 : Dans le cadre du 3ème Congrès national des réseaux de cancérologie, à Toulouse, intervention sur le thème "Place des associations de patients et de parents dans la prise en charge en cancérologie - L'expérience de Source Vive".
  • Mai 2012 : Ouverture de la première session d'accueil décentralisée à Argenteuil, dans un local mis à la disposition de l'association par le comité du Val-d'Oise de la Ligue contre le cancer. Cette action est principalement destinée aux familles visitées par les bénévoles de Source Vive à l'hôpital de jour d'Argenteuil et qui n'ont pas la possibilité de se rendre à la maison d'accueil de L'Isle-Adam.
  • Mai 2011 : Source Vive est lauréate du Prix Familles au Cœur 2011 de la Fondation Ronald McDonald.
  • Mai 2010 : Source Vive reçoit le Prix 2010 de l'Aide au Patient décerné par la Fondation Roche pour sa "Prise en charge psychosociale des enfants malades et de leur famille au sein d'un réseau de cancérologie pédiatrique".
  • Printemps 2010  : Création d’un dispositif spécialisée pour l’accompagnement des projets personnels et de l’entrée dans la vie active des adolescents et jeunes adultes souffrant de séquelles dues au cancer ou à la leucémie. Ce projet bénéficie notamment d'un financement de l'Institut national du cancer (INCa) et du comité du Val-d'Oise de la Ligue nationale contre le cancer.
  • Hiver 2009 : Source Vive réactualise la brochure "L'école pour l'enfant atteint de cancer" qu'elle avait créée en 1991. La réédition se fait sous l'égide de l'UNAPECLE (Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie), grâce à un financement de l'Institut national du cancer (INCa) dans le cadre de son appel à projets "Associations".
  • Septembre 2009 : Source Vive reçoit le prix "S'unir pour agir" de la Fondation de France pour son groupe de familles endeuillées.
  • Mai 2009 : Pour fêter ses 20 ans, Source Vive offre à toutes les familles accompagnées par l’association un week-end de 3 jours en baie de Somme, dans le village Belle Dune de son partenaire Pierre & Vacances.
  • Avril 2009 : Lancement d’un nouveau groupe de partage et d’entraide pour les familles endeuillées, comportant des sessions spécifiques pour les fratries. Le financement de ce groupe, qui se réunira jusqu’en mars 2010, est assuré par la Fondation de France.
  • Automne 2008 : Dans le cadre du Comité des Malades des Proches et des Usagers de l’INCa, Source Vive participe aux travaux préparatoires du 2ème Plan Cancer, qui sera annoncé à la mi-2009.
  • Novembre 2008 : Philippe Unwin, délégué général de Source Vive, est nommé membre du groupe de réflexion mis en place à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) sur « Le risque de leucémies de l’enfant autour des centrales nucléaires ».
  • Octobre 2008 : Source Vive conclut un partenariat avec les 4 hôpitaux du Val-d’Oise assurant (sur la base des traitements décidés par les centres de référence) des chimiothérapies pour les enfants atteints de cancer, à savoir les centres hospitaliers d’Argenteuil, d’Eaubonne-Montmorency, de Gonesse et de Pontoise. Les conventions prévoient notamment la visite des familles en hôpital de jour par des bénévoles de l’association spécialement formés. Le système fonctionnait déjà à titre expérimental au sein de l'hôpital de jour de Pontoise.
  • Juin 2008 : Philippe Unwin, délégué général de Source Vive, est nommé par le président de l’Institut national du cancer (INCa) membre conseiller du Comité des Malades, des Proches et des Usagers (CMPU) de l’institut pour un deuxième mandat de 3 ans. En septembre, il est élu membre du Bureau de ce comité.
  • Juin 2008 : Le Dr Sylvie Bréchenade redevient présidente de l’association qu'elle avait fondée en 1989.
  • Septembre 2007 : Début de la mise en place des suivis thérapeutiques individuels (hors après-midi d’ouverture de la maison d’accueil) par la psychologue de Source Vive, thérapeute de la famille et du couple. Ces séances, entièrement gratuites pour les familles comme le restant des prestations de l’association, peuvent concerner l’enfant malade lui-même, sa fratrie ou ses parents. Des familles d’enfants décédés y font également appel.
  • Janvier 2007 : Création du RIFHOP (Réseau d’Ile-de-France d’hématologie et d’oncologie pédiatriques). Source Vive fait partie des membres fondateurs, aux côtés notamment des 4 grands centres parisiens de cancérologie pédiatrique et des 26 hôpitaux de proximité de la région, et devient membre de son conseil d’administration en tant qu’association représentant les familles.
  • Novembre 2006 : Fin statutaire du mandat de Philippe Unwin comme président de l’UNAPECLE, dont il reste administrateur.
  • 2005 : Participation du président de Source Vive, pendant toute l’année, au Comité de pilotage du Dispositif d’annonce, aboutissant en novembre au cahier des charges relatif à l’annonce du cancer qui en prévoit le déploiement sur tout le territoire à partir de 2007.
  • Juin 2005 : Désignation pour 3 ans de Philippe Unwin, Président de Source Vive, comme membre conseiller du Comité des Malades, des Proches et des Usagers, l’un des deux organes de gouvernance de l'Institut national du cancer (INCa). Il y représente les familles d’enfants atteints de cancer.
  • Juin 2005 : Attribution à Source Vive du Prix 2005 de l’accompagnement à domicile par le Groupe Chorum.
  • Février 2005 : participation au groupe de travail régional sur la scolarisation des enfants handicapés en Ile-de-France mis en place par la DRASS, le Conseil régional et l’Education nationale.
  • Septembre 2004 : participation au Comité régional de cancérologie pédiatrique d’Ile-de-France.
  • Septembre 2004 : création du 1er groupe d’entraide pour parents endeuillés dans le département du Val-d’Oise.
  • Juin 2003 : Source Vive fait partie des 14 membres fondateurs de l'Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie (UNAPECLE). Philippe Unwin, Président de Source Vive, est élu Président de l'union pour 3 ans.
  • Avril 2003 : remise par Jean-François Mattéi, Ministre de la Santé, de la croix de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur à Sylvie Bréchenade, fondatrice et Déléguée générale de Source Vive.
  • Novembre 2002 : attribution à Source Vive du Trophée d'argent 2002 de proximologie par Novartis Pharma, pour le projet de la "Maison d'accueil".
  • Avril 2002 : inauguration par Monsieur Axel Poniatowski, maire de L’Isle-Adam, de la nouvelle maison d’accueil de Source Vive, dans une aile du château Camus rénovée et mise à la disposition de l’association par la municipalité.
  • Décembre 2001 : convention avec la Fondation France Télécom pour le développement, à l’échéance du premier semestre 2002, d’un site Internet permettant notamment aux adolescents malades d’échanger "on line".
  • Décembre 2000 : participation de Source Vive au groupe de coordination Handiscol mis en place dans le département du Val-d’Oise par l’Inspection académique et la Direction des affaires sanitaires et sociales.
  • Juin 2000 : attribution pour la deuxième année consécutive d’un prix de la Fondation Dexia Crédit local de France pour " la maison d’accueil de Source Vive ".
  • Avril 2000 : réalisation en partenariat avec l’inspection académique du Val d’Oise du vidéogramme "Envies d’école" (le droit à la scolarisation des enfants et adolescents malades), premier document vidéo d’information concernant l’assistance pédagogique et l’accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (document diffusé à l’échelon national).
  • Juin 1999 : attribution à Source Vive d’un prix de la Fondation Crédit local de France pour sa "maison d’accueil".
  • Janvier 1999 : tournage d’un reportage sur la " maison d’accueil " effectué par une équipe de la chaîne de télévision TF1, diffusé dans le cadre du journal télévisé de 20H de Patrick Poivre d’Arvor.
  • Janvier 1999 : participation de Source Vive à la constitution du comité de pilotage du réseau d’assistance pédagogique en faveur des enfants malades dans le Val d’Oise.
  • Décembre 1998 : Prix spécial "accueil et soutien des familles" décerné à Source Vive par la Fondation de France dans le cadre de son comité "accompagnement des personnes en fin de vie et soins palliatifs".
  • Novembre 1998 : participation et intervention de Source Vive aux 1ers Etats généraux des malades atteints de cancer organisée par la Ligue Nationale contre le cancer au CNIT.
  • Août 1998 : intervention de Source Vive à Montréal (Québec) et présentation de "la Maison d’accueil" lors du colloque "Le cancer chez l’enfant et sa famille" organisé par la Fondation canadienne des Eclaireurs pour le cancer dans l’enfance, l’association canadienne des Lampistes et l’association québécoise Leucan.
  • Octobre 1997 – Mai 1999 : participation de Source Vive au groupe Miramion " Parents et soignants face à l’éthique pédiatrique " dans le cadre de l’Espace Ethique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
  • Octobre 1996 : organisation par Source Vive du premier colloque français rassemblant des professionnels européens, québécois et plus de 500 congressistes à la Cité des Sciences et de l’Industrie autour du thème "Accompagner l’enfant atteint de leucémie ou de cancer et sa famille".
  • Juin 1995 : intervention de Source Vive lors de la 12ème journée de l’association Psychologie et Cancer à Angers.
  • Mars 1993 : création du premier " week-end de ressourcement " pour familles d’enfants atteints de cancer ou de leucémie en France. Au total - et pendant plusieurs années - 10 week-ends seront organisés, la plupart avec le soutien financier de la Fondation Suez.
  • Septembre 1991 : édition par Source Vive de la première brochure nationale de sensibilisation et d’information pour enseignants "L’école pour l’enfant atteint de cancer" (document à diffusion nationale).
  • Juin 1991 : 1er Prix Pierre François-Combes décerné par la F.N.C.L.C.C. ( Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer) à Source Vive dans le cadre du 11ème forum de cancérologie, en récompense de son action de réinsertion socioprofessionnelle de deux jeunes adultes handicapés atteints de cancer.
  • Octobre 1990 : inauguration par Monsieur Michel Poniatowski, maire de L’Isle-Adam, des premiers locaux mis à disposition de l’association par la municipalité.
  • Mai 1990 : Prix de l’Initiative décerné par la Fondation du Crédit Coopératif
  • Novembre 1989 : création de la première " maison d’accueil " française pour enfants atteints de cancer ou de leucémie et leurs familles à l’Isle-Adam.
  • Mars 1989 : création de l’association Source Vive par le Dr Sylvie Bréchenade et Philippe Unwin, parents d’un enfant guéri. Tous les chefs de service de pédiatrie du Val-d’Oise font partie des membres fondateurs.